Vélo elliptique : un appareil incontournable pour le fitness

Pratiquer du sport est bon pour la santé, on en dira jamais assez. Il existe d’ailleurs de nombreuses activités physiques que chaque individu pourra choisir selon ses attentes et ses besoins. Le fitness est parmi d’autres l’un des sports les plus prisés. C’est là qu’entre en jeu le vélo elliptique. Cette rubrique fait justement un tour d’horizon sur cet équipement !

Vélo elliptique : quèsaco ?

Le vélo elliptique est un appareil cardiovasculaire très prisé dans le rayon du fitness. Il est doté d’une roue d’inertie sur laquelle se fixent deux longues pédales. Contrairement à ce que laisse supposer son nom, il ne s’agit pas du tout d’un vélo. Cet appareil associe en effet les bienfaits du ski de fond, du rameur, du stepper ainsi que du vélo d’appartement. Le principe de fonctionnement de cet équipement consiste à simuler la marche. Les utilisateurs se tiennent alors debout sur les deux pédales en posant les mains sur les poignées qui se trouvent à hauteur des épaules. Les pédales suivront la trajectoire d’une ellipse, d’où son nom.

Quid des bienfaits du vélo elliptique ?

À l’instar de toutes les autres activités physiques sportives, la pratique du vélo elliptique procure de nombreux bienfaits pour le corps et pour la santé. Au premier abord, cette activité est bonne pour le cœur. Effectivement, elle le renforce et stimule la circulation sanguine. Excellent moyen de tonifier les muscles, une telle pratique fait travailler les cuisses, les fessiers, les mollets, les épaules, les bras, les abdominaux ainsi que les pectoraux. De même, le vélo elliptique a l’avantage de répartir le poids du corps de façon équilibrée sur les deux jambes, ce qui permet d’épargner les articulations du moindre impact.

Il n’y a pas que le corps qui profite des bienfaits du vélo elliptique. L’esprit a aussi ses parts importantes dans cet exercice. Entre autres, c’est un moyen privilégié pour se déstresser. Également, cette activité rend heureux grâce aux endorphines libérées durant l’effort. Par ailleurs, cet appareil est de même l’idéal pour les personnes qui cherchent à perdre du poids. En effet, il permet de brûler de manière efficace les graisses superflues.

Conseils pour bien choisir son vélo elliptique

Pour éviter l’abonnement à la salle de fitness, il est tout à fait possible de se procurer son propre vélo elliptique. On pourra ainsi disposer d’une salle de gym à la maison pour s’adonner à son exercice favori à tout moment. Cependant, il reste primordial de bien choisir son équipement. Tout d’abord, cet appareil se choisit en fonction des objectifs attendus. Effectivement, il existe des modèles spécifiques dédiés à la perte de poids, à l’entraînement ou encore au maintien de la forme. Puis, il est essentiel que le produit sélectionné corresponde parfaitement à sa morphologie. Le poids de l’utilisateur est également un critère à ne pas négliger. Pour finir, il faut tenir compte de l’encombrement de l’équipement suivant l’espace disponible à la maison.