Guide pour choisir son vtt

Choisir son VTT selon sa Pratique

 

Le VTT est un sport qui demande un équipement adapté à la pratique. Le confort, la sécurité et la performance sont les priorités. Face aux multitudes offres et modèles de Vélos disponibles sur le marché, Choisir un VTT n’est pas une chose aisée.

 

Les différents types de VTT adapté à chaque activité

Entre Vtt de descente, vélo à assistance électrique, vélo de ville, vélo entrée de gamme ou robuste, ce n’est pas facile de faire le choix. VTT en acier, cadre en aluminium, cadre carbone ou en titane, vélo avec tige de selle téléscopique, fourche suspendue, avec freins hydrauliques ou mécaniques, nombreux éléments agissent sur le comportement de votre vélo.

Avant de Choisir VTT vous devez identifier votre discipline favorite. Il y a le VTT DH, adapté au vélo de descente qui se déroule en montagne. Ce VTT est caractérisé par un gros débattement de suspension. Les roues et les pneus sont à la fois gros et robustes. Avec cet équipement, vous pouvez profiter d’une descente à fort dénivelé.

Le vélo suspendu est caractérisé par un cadre rigide en carbone semi rigide. Il ne possède qu’une seule suspension à l’avant qui se trouve au niveau de la fourche. Par rapport aux autres vélos, il ne possède pas d’effet de pompage au pédalage et reste léger. Il est adapté à la pratique de cross country. C’est une course dont le but c’est d’arriver à un endroit déterminé à l’aide d’un vélo en traversant sur des terrains accidentés avec des ascensions dures et des descentes techniques.

Si vous êtes passionnés de randonnée en montagne, un VTT all-mountain est à privilégier. C’est un vélo adapté aux terrains accidentés et il procure beaucoup plus de confort. L’angle de direction est assez fermé pour une bonne stabilité. Si vous êtes fans d’une pratique à mi-chemin, un descendant assez accidenté, optez pour l’Enduro. Ce vélo est caractérisé par un cadre robuste et des freins de 200 mm pour un freinage optimal. Il y a également le vtt dirt qui est très robuste. Son cadre est très rigide et il est doté d’une fourche à faible débattement pour effectuer des sauts.

 

Les autres éléments à  prendre en compte

Outre la matière et le discipline, vous devez prendre en compte la taille des roues. Elle conditionne la géométrie du cadre en acier et le comportement du vélo de route ou vélo tout terrain. Le diamètre standard des roues depuis peu est de 27,5 pouces.  C’est très répandu aujourd’hui et il apporte un grand confort ainsi qu’une grande stabilité. C’est le modèle utilisé dans les VTT électrique. Pour chaque taille du cadre de vélo vtt, la taille des deux roues est déjà mentionnée et il faut respecter la bonne taille. Si vous êtes débutant ou si vous ne roulez que pour le plaisir avec votre vélo classique, vous n’êtes pas obligé d’acheter des jantes carbon, rigides ou ultras light. Le pneu à chambre à air (non tubeless) convient au Trekking Bike, vélo hybrid et vélo enfant. Le Tubeless procure un confort et un meilleur rendement mais il vous faut un compresseur à portée de main pour mettre en pression.

Le dernier point à ne pas négliger est la cinématique de votre vélo. Il y a le vélo vtt semi rigide avec suspension avant. C’est plus léger et accessible et il reste le meilleur choix si votre budget est limité. Il exige très peu d’entretien et est très efficace au pédalage. L’autre modèle c’est le vtt tout suspendu équipé d’une  fourche ou suspension à l’avant et d’un amortisseur ou suspension arrière. C’est le meilleur choix pour faire du vélo dans des terrains difficiles. Côté prix, le VTT tout-suspendu est beaucoup plus onéreux. Vous pratiquez du vélo pour le loisir, pour faire du marathon ou pour préparer les championnats du monde ? Ne négligez pas les autres équipements de cycliste comme les casques, jambières et cuissard, gants protecteurs, lunettes, phares et les lumières, le maillot de vélo, le garde-boue

Catégorie : VTT